acoustics 2012

  • Français
  • English
acoustics2012 : Accueil » Press » Press conference

Communiqué de presse

There are no translations available.

Ouverture du congrès international Acoustics 2012 à Nantes le 23 avril 2012

Un événement qui présente l’acoustique dans les grands secteurs d’activités de la recherche et
des entreprises innovantes.

Les laboratoires de recherche en acoustique, leurs établissements et des entreprises R&D(1) de la Région Pays de la Loire accueillent le congrès international Acoustics 2012 qui se tiendra à Nantes, du 23 au 27 Avril 2012 à la Cité Nantes Events Center.

Ce congrès – rendez-vous numéro 1 en Europe dans le domaine de l’acoustique- est co-organisé par la Société Française d’Acoustique (SFA) et l’Institute of Acoustics (IOA) du Royaume-uni. Il est également parrainé par l’Association Européenne d’Acoustique (EAA). Il regroupe le 11ème Congrès Français d’Acoustique et le “2012 Annual IOA Meeting.

Plus de 1000 participants venant de toute la France, du Royaume-Uni, mais aussi de toute l’Europe et du monde entier(2) viendront discuter des dernières avancées dans l’ensemble des domaines de l’acoustique se rapportant à : l’acoustique architecturale, l’acoustique physiologique et psychologique, l’acoustique musicale, le langage et la communication, le traitement du signal, les transducteurs et l'imagerie, l'électro-acoustique, l'acoustique physique, l'acoustique non-linéaire, les matériaux, l'acoustique et les microsystèmes, l'acoustique des structures et vibration, la radiation sonore, le contrôle actif, la propagation, l'aéro et l'hydro acoustique, le laser ultrasonore, l'acoustique sous-marine, les applications médicales, le contrôle non-destructif, le bruit des transports, le bruit urbain, l'acoustique numérique, le paysage sonore, la bioacoustique, etc.

Ce sont autant de domaines qui touchent des sujets de société comme par exemple, le bruit au travail, le vieillissement de la population, les applications médicales, les normes dans le domaine des transports, l’exigence sonore dans l’industrie du spectacle ou la facture d’instruments de musique.
Par ailleurs -et ce n’est pas le moins essentiel- ces différents domaines représentent des secteurs économiques importants et exigeants en termes de formation (très représentée au congrès avec 350 étudiants), de compétences et de transferts technologiques.

A l’occasion d’Acoustics 2012, il est attendu 11 conférences invitées ainsi que des contributions qui seront distribuées au sein de sessions structurées parallèles et de sessions poster. 24 stands d’entreprises françaises et étrangères regrouperont les dernières nouveautés dans l’ensemble des domaines de l’acoustique.

La Recherche en Pays de la Loire ne sera pas en reste puisqu’elle participera activement à la compréhension des dernières connaissances et avancées dans le domaine de l’acoustique. Elle sera présente sur un stand qui permettra de faire dialoguer les chercheurs des différents laboratoires(1) avec les participants, et de faire découvrir des travaux originaux en cours de développement.

Nous vous proposons de rencontrer les acteurs du congrès Acoustics 2012 au cours d’une conférence de presse qui se tiendra le 23 avril à 15 heures à la Cité Nantes Events Center, afin de comprendre l’importance d’une telle rencontre et de découvrir quelques exemples de projets innovants.

Nantes Events Center, club de l’Atlantique (1er étage)

5 rue de Valmy - 44041 Nantes Cedex 1

Tram ligne 4, station Cité des congrès

Merci de confirmer votre présence à la conférence de presse avant le 20 avril 2012

Contacts :

Michel Bérengier, (IFSTTAR Nantes-SFA), Président du congrès, This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Keith ATTENBOROUGH (The Open University-IOA)

Judicaël Picaut (IFSTTAR Nantes -SFA), Co-président du comité scientifique, This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

David SHARP (The Open University-IOA)

Relations Presse :

Véronique Dom, (CERMA et IRSTV), Chargée de la communication, This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

 

(1) IFSTTAR Nantes, les laboratoires CERMA - ensa Nantes/CNRS, l’IRCCyN et l’IRSTV - Ecole Centrale de Nantes/CNRS, le LAUM Université du Maine/CNRS.
Les entreprises DCNS Research à Indret, SerdB à Saint Sébastien sur Loire, le cluster ECND Pôle de Compétence Evaluation et Contrôle Non Destructif
en Pays de la Loire.

(2) Répartition géographique : Europe (925), Amériques (46), Afrique (40), Asie (36), Océanie (2). Principaux pays représentés : France (676), Royaume-Uni (109), Allemagne (27), Pays-Bas (21), Canada (21), Algérie (19), USA (19), Japon (14), Espagne (14), Belgique (14), Maroc (10), Italie (9), Pologne (8), Russie (8), Danemark (7), Suisse (6), Reste Europe (26), Reste Asie (22), Amérique du Sud (6), Reste Afrique (11), Australie (2).

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE